Lentilles

Icône Oeil
Icône Smiley

Voyez clair, en toute liberté !

Les lentilles de contact sont une alternative pratique et efficace aux lunettes. Capables de corriger tous les défauts de la vue, elles s’appliquent aisément et se font très vite oublier, contrairement aux lunettes. Les lentilles modernes permettent ainsi de traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, et peuvent désormais même corriger plusieurs troubles à la fois.

Icône lentilles
Icône Infos

Les types de lentilles

Les lentilles souples

Très confortables, comprennent elles-mêmes 4 catégories différentes : les journalières, les bi-mensuelles, les mensuelles et les traditionnelles. Les lentilles journalières sont à usage unique et sont très utiles en complément des lunettes, pour un port occasionnel. Leur capacité correctrice est limitée à certains défauts visuels. Les lentilles bi-mensuelles et mensuelles se portent pendant la journée et corrigent la plupart des défauts de vue. Comme leur nom l’indique, elles sont à renouveler 1 à 2 fois par mois. Enfin, les lentilles traditionnelles peuvent durer jusqu’à 1 an mais sont très peu utilisées à Tahiti en raison des risques infectieux plus importants.

 

Les lentilles rigides

Moins confortables que les souples, elles ont l’avantage de durer plus d’un an et sont plus respectueuses d’un point de vue physiologique. Ces lentilles répondent particulièrement bien aux besoins des astigmates et produisent une acuité visuelle parfaite. Leur durée de vie importante nécessite toutefois un entretien soigné de la part du porteur.

 

Les lentilles cosmétiques

Ces modèles de lentilles, qui peuvent proposer une correction, sont le plus souvent portés dans une démarche esthétique et ludique. Elles habillent l’œil pour le plus grand plaisir des amateurs de relooking, ou tout simplement de ceux qui souhaitent changer de regard le temps d’un soir.

Icône lentilles
conseil

Questions courantes

Les lentilles sont-elle faciles à mettre ?

L’installation des lentilles est très simple. Seule règle d’or : avoir les mains propres et ne jamais porter vos lentilles au-delà du temps de port prescrit. Votre opticien Optic 2000 vous apprendra les gestes à connaître. Une fois le tour de main pris, vous serez un expert !

Comment entretenir les lentilles ?

Il existe désormais des solutions multifonctions qui nettoient et décontaminent les lentilles de contact en un seul geste. Il suffit de plonger les lentilles dans cette solution le soir et de les récupérer le matin. Cela ne prend pas plus de temps que de se brosser les dents ! Et si malgré tout, cela vous semble insurmontable, il existe des lentilles journalières jetables qui ne demande aucun entretien !

Les yeux peuvent-ils respirer avec des lentilles ?

Les lentilles sont composées essentiellement d’eau. Elle maintiennent l’oeil  hydraté toute la journée et celui-ci respire car la lentille est faite de matériaux respectueux de la transmissibilité de l’oxygène.

J'ai déjà eu des lentilles mais je ne les supportais pas. Devrais-je réessayer ?

Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de votre oeil, elles sont désormais beaucoup plus confortables. Ce qui n’était pas possible hier, l’est sans doute aujourd’hui. Pour le savoir, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste. Avec votre ordonnance, nous vous offrirons vos lentilles d’essai. Faites ce test et essayez les lentilles de nouveau, sans vous engager pour autant.

Les enfants peuvent-ils porter des lentilles ?

Les lentilles peuvent se porter à tout âge. Mais une hygiène irréprochable et un respect total des conditions de port sont nécessaires. Sous un climat tropical comme à Tahiti et en Polynésie française, les risques infectieux sont plus importants et le non-respect des règles est souvent lourd de conséquences. Voila pourquoi on déconseille, par sécurité, ce type de correction optique pour les enfants.

Qu'est-ce que l'orthokératologie ?

L’orthokératologie utilise des lentilles semi-rigides la nuit, qui offre une vue parfaite le lendemain et cela sans port de lentilles ni lunettes durant la journée. Porter ses lentilles en dormant offre des conditions d’hygiène optimales. Les lentilles d’orthokératologie corrigent la myopie jusqu’à -4D et l’astigmatisme jusqu’à -2,5D,  et si besoin, les deux à la fois. Elles offrent une véritable alternative à la chirurgie pour toutes les personnes qui souhaitent être libérées de leurs lunettes ou lentilles la journée mais qui ne veulent ou ne peuvent pas être opérées.

Toutes vos marques favorites